Nouvelles

ON S’ENGAGE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

14 nov 2017

 

COMMUNIQUÉ

DE NOUVELLES ORGANISATIONS ACCRÉDITÉES « ON S’ENGAGE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE »

 

Sherbrooke, le 9 novembre 2017. – ADDERE Service-conseil a remis officiellement l’accréditation « On s’engage en développement durable » aux récipiendaires 2017, qui souligne l’engagement des organisations à intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires. Dix entreprises de la région estrienne ainsi qu’une de la Montérégie ont choisi de s’impliquer.

Lancée en 2016, cette accréditation a été mise en place pour répondre au besoin exprimé par les entreprises de faire reconnaître leurs efforts d’intégration de pratiques durables. Le monde des affaires évolue et se faire valoir comme une organisation responsable est un enjeu de plus en plus présent. L’accréditation a été conçue spécifiquement à cet égard; elle amène les organisations à poser des actions visant à s’améliorer de façon continue sur des enjeux reliés au développement durable. Elle est prévue être reconduite tous les deux ans afin d’assurer une évolution de cet engagement. Les onze entreprises accréditées en 2017 sont : le producteur de pâtes Alegria de Stornoway, Bumper to Bumper d’East Angus, le Camping Aventure Mégantic situé à Frontenac, le camping Domaine des îles enchantées d’Acton Vale, la chèvrerie Cocher Capella de Danville, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), la Coop d’Alentour de Sherbrooke, Les produits d’emballage de bois (PEB) de Cookshire-Eaton, le fabricant de maisons Maison Usinex de Milan, la SADC du Haut-Saint-François et le concessionnaire et réparateur de camions Tardif Diesel d’Ascot Corner. 

« 17 entreprises ont reçu l’accréditation en moins d’un an, ce qui démontre que celles-ci ont de plus en plus à cœur de développer de meilleures pratiques d’affaires », a souligné Francis Lussier, président d’ADDERE Service-conseil. « Les organisations qui embarquent dans le mouvement démontrent un réel engagement à mettre en place des actions innovantes qui répondent autant à leurs enjeux de gestion organisationnelle qu’aux enjeux globaux, qu’on parle de changement climatique ou de gestion de matières résiduelles. Peu à peu, c’est donc toute une communauté d’organisations et d’entrepreneurs qui est en train de redéfinir et rehausser les pratiques d’affaires autour de la conciliation des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. On fait le pari qu’une telle approche est un atout pour les organisations elles-mêmes et, bien sûr, un plus pour la société plus largement! » a ajouté pour sa part Véronique Bisaillon, conseillère en éducation au développement durable à l’Université de Sherbrooke et membre du comité d’évaluation de l’accréditation. Ce comité est également composé de Jacinthe Arès, directrice fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton et de Marie-Ève Chapdelaine, conseillère en développement durable chez Cascades

Les conditions et toute l’information relative pour les entreprises souhaitant faire valoir leurs efforts sont disponibles sur www.onsengagedd.ca.

À propos d’ADDERE Service-conseil

ADDERE Service-conseil est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et d'intégrer le développement durable au sein d’entreprises, d'institutions et d'organisations municipales. Il est issu d’un partenariat avec les SADC et CAE de l’Estrie et bénéficie également de l’apport financier de la MRC de Memphrémagog, du ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

– 30 –

 

Source :    Thais Romualdo Aubry
                 Conseillère en développement durable 
                 
Bureau : 819 832-2447, poste 119
                 
taubry@addere.ca


Retour à la section Actualités.