C’est lors du Congrès de Camping Québec qui s’est déroulé le 27 octobre dernier que Camping Aventure Mégantic a reçu le prix le plus prestigieux de l’industrie du camping, soit celui de Camping de l’Année 2018.
Ce prix est attribué afin de récompenser le travail exceptionnel d’un terrain de camping s’étant démarqué par la qualité de ses initiatives à l’égard de la clientèle, de la gestion de ses ressources humaines et l’excellence de ses pratiques dans l’ensemble de ses opérations.
Nous avons également reçu la reconnaissance Bâtisseurs d’aujourd’hui pour une 3e année consécutive à l’égard de nos investissements.
La grande Aventure !
C’est en mai 2015 qu’un nouveau camping de 168 emplacements ouvrait ses portes à Frontenac, avec des installations neuves, des piscines chauffées au sel, deux glissades d'eau, un terrain de jeux pour les enfants, des aires de sport et de l’animation pour toute la famille. Aux unités de prêt-à-camper quatre-saisons (Cabania, POD ou yourte), s’est ajoutée une auberge, qui a ouvert ses portes en 2018. Depuis le début de l’aventure, les trois associés, Julie Rouillard, Jacques Boulanger et Francis Therrien, ne ménagent pas leurs efforts afin de faire du Camping Aventure Mégantic un lieu de villégiature quatre-saisons de qualité, passant d’une classification de 4 à 5 étoiles en 2018.
La stratégie de ces gestionnaires mise sur le développement à long terme, notamment par l’utilisation de matériaux de qualité, et dans certains cas, recyclés. Des équipements appartenant à des commerces et à des bâtiments du centre-ville de Lac-Mégantic ont été récupérés et les glissades d’eau proviennent d’un ancien parc aquatique de la région. Les clôtures qui encerclaient le centre-ville délimitent désormais le parc à chiens du camping, alors qu’un ancien autobus a été réaménagé en salle de divertissement pour adolescents.
Les juges ont applaudi les procédés de gestion de l’énergie mis en place par les gestionnaires, comme des mesures de réduction de la consommation de l’eau dans les blocs sanitaires, et de réutilisation de l’eau pour les glissades et les jeux d’eau. On note aussi l’installation des détecteurs de mouvements pour l’éclairage dans les aires publiques et l’aménagement d’un lieu dédié à la récupération des matières dangereuses pour les clients.