Une rarissime éclipse totale de Soleil se produira en après-midi et sera visible depuis le sud du Québec. Ce phénomène astronomique spectaculaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache complètement pendant un court moment.
L’éclipse du 8 avril 2024 est l’événement astronomique du siècle au Québec ; ce sera la première éclipse totale depuis plus 50 ans sur le territoire québécois (1972), et il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine (2106). La dernière fois qu’une éclipse totale a été observée à Montréal remonte à 1932. Pour Québec, c’était en 1379! L’éclipse solaire totale de 2024 ne sera pas visible de partout : les résidents et résidentes de plusieurs villes, dont Québec, Laval et Trois-Rivières verront plutôt une éclipse solaire partielle, ou devront se déplacer vers le sud pour vivre l’expérience unique de la totalité.
ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL
La région où l’éclipse sera totale (la bande de totalité) traverse le sud du Québec, notamment une partie de la grande région de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et les Îles-de-la-Madeleine. En plein centre de cette bande se trouvent le mont Mégantic, haut lieu de l’astronomie québécoise, ainsi que le Camping Aventure Mégantic. C’est à ces endroits que l’éclipse totale durera le plus longtemps, soit environ 3 minutes 30 secondes. Pour les endroits situés en bordure de la bande de totalité, l’alignement cosmique ne durera que quelques dizaines de secondes.
Venez louer votre emplacement ou prêt-à-camper pour vivre une expérience unique.
Pour en apprendre davantage sur le phénomène, vous pouvez consulter le site mis en ligne: eclipsequebec.ca